Notre matériel photo et vidéo

Curieux de savoir avec quoi nous capturons ces moments en voyage ? Voici notre matériel photo et vidéo que nous utilisons tout le temps autour du monde !

S’il y a bien quelque chose dont nous ne nous séparons jamais en voyage (au-delà du passeport), c’est bien le matériel photo. Pas facile au quotidien, surtout quand on bouge tout le temps, de porter 10 kg supplémentaires, pourtant nous l’avons fait pendant cette dernière année. Évidemment, ce n’est pas obligatoire, mais c’est grâce à ce matériel que nous pouvons capturer des photos et des vidéos de qualité à travers nos voyages.

Nous vous présenterons donc notre matériel avec ses avantages et inconvénients, ainsi que quelques conseils pour les personnes qui auraient du mal à faire leur choix !

Notre matériel photo et vidéo en voyage

Comment choisir un boîtier parmi tous ceux qui existent sur le marché ? Aussi complexe que cela puisse paraître, mon choix s’est directement porté sur Sony, sans aucune hésitation. Pourquoi Sony plutôt qu’une autre marque ? Parce que ce sont les leaders avec Canon, et comme je n’aime pas du tout l’interface/style de Canon, le choix a été vite fait ! J’ai d’abord commencé avec un appareil bas de gamme, le Sony A5400. Pour ce que j’en faisais, il était honnêtement suffisant, mais pour passer à l’étape supérieure, il me fallait un capteur plein format : mon regard s’est alors tourné vers le Sony A7II. J’ai beaucoup évolué avec celui-ci et j’ai vraiment commencé la photographie à partir de là.

En partant d’Australie, j’avais l’impression que je passerais à côté de quelque chose si je n’investissais pas dans un meilleur appareil. Alors, ni une ni deux, je me suis procuré le Sony A7IV, un appareil plutôt haut de gamme. Avec un capteur plein format de 33 MP pour éventuellement faire de belles impressions photos, la capacité de filmer en 4K à 50 fps en 4:2:2:10 bit – bref – un appareil hybride, très bon en photo et bon en vidéo.

Nos objectifs pour l’appareil photo

Couplé à cela, probablement l’un des meilleurs objectif polyvalent de Sony : le 24-70 GM 2.8. Une focale très pratique qui permet de tout capturer – si je devais avoir un seul objectif, ce serait clairement celui-ci !

Pour compléter notre équipement et avoir plus de portée, nous avions opté pour un Tamron 70-300mm f/4.5-6.3, mais la qualité n’était pas vraiment satisfaisante. Alors, à Tokyo, nous avons craqué pour le 70-200 GM II f/2.8. Certes, il est plus couteux, encombrant et lourd que le Tamron, mais il excelle en tout point. En plus, le GM II est 30% plus léger que le GM I ! Réactivité de l’autofocus, piqué, stabilisation… tout est bon !

Enfin, pour finir avec les objectifs, je me suis récemment procuré le 50mm 1.4 de chez Samyang. Je n’ai pas eu trop le temps pour le moment de le mettre à l’épreuve, mais pour ce que j’en ai fait – et pour son prix – il est très convenable !

Un téléconvertisseur pour gagner en portée

Nous avons aussi récemment acquis le téléconvertisseur x2 de Sony, afin de transformer le 70-200mm en un 140-400mm. Pratique, pas trop lourd ni encombrant, il nous donne la portée qu’il nous manquait pour la photographie animalière, par exemple. Son problème : une perte significative de piqué. L’autofocus reste bon, couplé au 70-200mm f/2.8, mais je n’irais pas m’aventurer avec n’importe quel autre objectif zoom compatible plus bas de gamme. Son deuxième avantage, au-delà de multiplier par deux la distance focale, est qu’il n’augmente pas la distance minimale de mise au point ! On peut donc l’utiliser pour un peu de macro ! Exemple ci-contre.

Notre pc et logiciels pour retouches & montages

Pour monter les vidéos en voyage ou déplacement, nous utilisons un Asus ROG Flow Z13 doté d’une rtx 2060 et d’un processeur i9. Il est surtout ultra léger : 1,18 kg, c’est encore plus léger qu’un mcbook air. Acheté en Australie, pour un PC portable, il marche plutôt bien, même si il a un peu de mal dans l’édition de vidéo en 4k sur DaVinci Resolve. On l’utilise aussi pour retoucher les photos, même si la plupart du temps en voyage, on le fait sur le téléphone via Lightroom, pratique et efficace quand on est tout le temps sur la route et qu’on n’a pas spécialement le temps de sortir le pc !

Notre matériel photo et vidéo sous l’eau

Évidemment, pendant la planification de notre voyage, une question s’est vite posée : avec quoi filmer sous l’eau ?
Parce que, oui, en Asie, les opportunités de filmer des scènes sous l’eau sont très nombreuses !

Notre regard s’est évidemment tourné vers le mastodonte (Même si l’Osmo s’est fait une place) du milieu : Gopro !

Nous avons donc acheté la Gopro hero 12 Black, avec un caisson qui permet d’aller à plus de 10 mètres. La Gopro est apparamment waterproof jusqu’à 10m de profondeur, mais pour la plongée, le caisson devient indispensable. Nous avons avec ça les filtres rouges de la marque PolarPro afin de réatribuer les vraies couleurs dans les profondeurs.

Les accessoires pour notre matériel photo en voyage

Parce qu’ils nous facilitent le quotidien, certains acessoires deviennent vite indispensables !

Les filtres : un mist de Polarpro, un ND/CPL variable de k&F Concept et un filtre UV pour protéger les objectifs dans des conditions difficiles. (Jungle, plage/mer etc…) avec ça nous avons un anneau K&F Concept adaptateur, qui nous permet de mettre tous ces filtres de 82mm sur du 77mm (pour le 70-200mm de sony)

La sangle peak design : sangle ultra confort, pour porter l’appareil au cou, ou en bandoulière.

Le Camera Capture Clip de Peak Design : un petit système bien pratique qui permet d’attacher son appareil photo à la hanse de son sac à dos ! Super pratique quand on veut avoir les deux mains libre. Un trépied Weifeng, solide, léger et abordable !

Pour nettoyer les objectifs : Un souffleur d’air, un Lenspen et quelques chiffons.

Pour le stockage on a plusieurs carte sd de 256go 150mb/s de Sandisk une Lexar CFexpress 800mb/s pour utiliser les capacité du a7IV à fond en vidéo et pour fini un SSD Samsung de 2TO ultra léger, indispensable !

Notre drone pour des prises de vues uniques

Il s’est rapidement placé en tête de notre liste des choses à acheter quand on était en Australie : Le drone. Celui qui nous a permis de survoler des baleines, des dauphins, des montagnes bref.. l’indispensable pour de la création de contenu et de la prise de vue aérienne.
Nous avons premièrement opté pour le Dji mini 3. Très satisfaisant, qualité d’image ok, il peut filmer en vertical en 4k60fps.

Le problème : Il a voulu s’approcher d’une cascade… après ça il est devenu très défectueux et je n’avais plus aucune confiance en lui. Nous nous en sommes donc séparé et avons pris le Dji mini 4 pro. Encore une fois, la qualité d’image est très satisfaisante, bien que le capteur reste un 1/1.3 et non pas un 4/3 comme sur un mavic 3. Le petit plus par rapport au mini 3 ? Les capteurs omnidirectionnels ! Avec ça, on devrait voir venir les cascades à la caméra, plutôt que de voir, avec nos yeux, le drone dedans ! 🙂 Avec ça nous avons des filtres ND/CPL pour pouvoir filmer en journée et éviter les réflections sur l’eau !

Notre sac à dos pour le matériel photo et vidéo

Là encore, il y a un choix assez difficile à faire tant l’offre sur le marché est importante. Notre regard s’est tourné vers le sac à dos Peak Design 20L. Il peut s’ouvrir sur les deux côtés sur toute la longueur et a des compartiments. Il dispose d’un emplacement pour ranger un ordinateur portable et il est résistant à l’eau. Avec ses deux pochettes sur les côtés, on peut ranger un petit trépied ou des lunettes de soleil. La fermeture magnétique sécurisée sur le dessus est également très pratique.

On arrive à ranger dedans : un drone avec 3 batteries et la station de recharge, la manette, un appareil photo avec 3 objectifs, des filtres, des batteries pour l’appareil photo, des disques durs, des câbles et un ordinateur portable ! Oui, c’est du Tetris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut